Panier

Le Jun Fan Gung Fu - Jeet Kune Do 

"La Voie du poing qui intercepte" 

 

 

Le Jeet Kune Do (abrévié en JKD) littéralement traduisible en « La voie (DO) du poing (KUNE) qui intercepte (JEET) » est, selon son fondateur Sijo Bruce Lee, « simple, direct, efficace ». Le principe est d’arriver premier en partant second, autrement dit d’intercepter les mouvements de votre ou vos adversaire(s) avant qu’il(s) ne vous touche(nt). De ce fait, il n’y a pas de blocages en deux ou trois temps : le blocage et la riposte sont très souvent simultanés soit une réponse la plus simple possible causant le plus de dommages grâce à un minimum de mouvements. Le Jun Fan Gung Fu signifie le « Kung Fu de Jun Fan » (Li Jun Fan étant le nom complet chinois de Bruce Lee), et fait référence à ce que Bruce Lee pratiqua et engeigna aux USA entre 1959 et 1967. Pour englober l’art du petit dragon, on parlera de « Jun Fan Jeet Kune Do ».

 

En pratique le JF/JKD met l’accent sur les poings et les pieds (Jun Fan Kickboxing), les techniques de combat rapproché à mains nues (Jun Fan Trapping) ainsi que certaines techniques de lutte debout et au sol (Jun Fan Grappling). Le tout dans une perspective de condition physique, d’apprentissage technique et de self défense. En JFGF c’est à la technique de s’adapter à l’individu. Le JKD permet le développement de la fluidité, de l’explosivité, de la coordination, de la puissance, de la rapide et des réflexes. Il propose un riche éventail de techniques de frappes, de déviations, d’esquives, de blocages et de déplacements mais également de saisies, de clefs, de balayges et de projections. Les élèves apprennent, sous forme de flow, à évoluer dans toutes les distances (longue distante à distance de grappling) mais également les façons d’attaquer (PIA, ABD, ABC, SDA, HIA) telles qu’enseignées par Bruce Lee. Les mouvements sont simples et s’enchainent de manière continue et logique, en usant la ligne centrale comme principe. Le Jun Fan Gung fu est le système de base qui permet d’aboutir à la compréhension des concepts du JKD : se libérer des systèmes pour ne prendre que ce qui fonctionne pour vous. L’entrainement au JKD ne proscrit aucune technique et utilise celles traditionnellement interdites (pique des doigts dans les yeux, frappes dans les parties génitales) ce qui fait du JKD une méthode appropriée à la self défense.

 

Le JKD ne peut être défini comme un « système » ou un « style », encore moins comme une accumulation de techniques. En réalité, le Jeet Kune Do, peut être défini comme étant une série de concepts et une méthode d’apprentissage en constante évolution. Parmi ces concepts, il en a un qui suggère qu’il n’y ait pas un style ou un système de combat meilleur qu’un autre. On peut dire qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage, d’expérimentation, d’analyse et de recherche. Les concepts du JKD sont ainsi utilisés comme un outil pour évoluer et assimiler d‘autre techniques et méthodes d’entrainements en constante évolution. Bruce Lee avait une manière distincte de combattre et de s’entrainer : il usait de son corps comme une arme basée sur des attributs et capacités qui lui étaient propres.

 

Nous nous attachons à transmettre le JFGF tel que transmis par Sifu Dan Inosanto (la seule personne au monde avoir reçu des mains de Bruce Lee en personne le 3ème degré en JKD) en respectant l’enseignement de Sijo Bruce Lee.

 

La devise du JKD, (« Recherche ta propre expérience, Absorbe ce qui t’es utile, Rejette ce qui ne l’es pas, et ajoute ce qui t’es propre ») ne signifie pas « faites ce que vous voulez, mélangez tous les arts martiaux et faîtes en un best-of à votre goût », cela ne signifie pas non plus qu’il faille faire comme Bruce Lee en redéfinissant le JKD comme un style à part entière : vous deviendriez ce que Bruce Lee ne souhaitait pas : une armée de clones. Le petit dragon voulait qu’on s’inspire de ses principes mais n’avait pas la volonté de créer un sport de masse  (il avait par ailleurs demandé à ses élèves instructeurs de fermer leurs écoles afin de conserver un petit groupe d’élève triés sur le volet pour travailler en petit groupe afin de garder la qualité et l’esprit de ce qu’il considérait comme son art martial.

Le Jun Fan JKD est très axé sue le développement physique (les paramètres d’explosivité, de rapidité, de puissance de frappe doivent être maitrisés), l’auto défense et le combat. Il insiste surtout sur la notion de combat réel et total.

 

Depuis la mort de Sijo, le JKD fut enseigné, sous sa forme originale, par Sifu Dan Inosanto entre autres : les seules personnes à avoir été certifiés par Bruce Lee sont Taki Kimura (à Seattle) James Lee à Oakland (décédé en 1972) en Jun fan Gung Fu et Daniel Arca Inosanto en Jun Fan Gung Fu et Jeet Kune Do Concept.

 

Le JKD est une méthode évolutive à l’infini, propre à chaque individu…

 

« Be water my friend »

Rue de Saint Germain 44
78260 Achères
Téléphone : +33 0687950252+33 0687950252
Fax :
Adresse email :
Google+
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GLOBAL DEFENSE SYSTEM