Panier

 

La société actuelle se complexifie et la tendance n'est pas au calme. La Self défense de nos jours c'est aussi un ensemble de principe de prudence, de vigilance, de gestion du stress. il est important de connaitre quelques fondamentaux pour pour éviter des situations potentiellement a risque. Prendre conscience du risque additionnel que l'on prend lorsque l'on se rend dans certains endroits ou dans certains quartiers et se préparer en conséquence, en effet faire attention au choix de sa tenue vestimentaire, se munir éventuellement d'un accessoire pouvant m'aider, repérer l'endroit le plus propice pour évacuer les lieux au cas ou et prendre quelques renseignements au préalable sur cet endroit.

Il est important de faire attention a l'attitude que l'on adopte, ne pas ressembler a une victime. éviter les positions renfermées, les épaules rentrées, la tête basse, les yeux baissés ou le regard fuyants ainsi qu'une démarche hésitante. Sans verser dans la paranoïa, faire preuve de vigilance (positionnement dans les transports en commun - détecter un groupe d'individus potentiellement dangereux - observer les mains des individus, des éventuels regards appuyés vers un objet précis, regards réguliers autour de soi, signe d'énervement, capuche dissimulant un visage.

Pensez aussi le cas échéant a adopter un type de garde dite "passive" ou non agressive" qui permette de se défendre et d'enclencher une riposte le cas ou. Eviter la confrontation tant que faire se peut, il est inutile de prendre des risques pour des personnes qui le plus souvent sont sans valeur. Connaitre les différents objets usuels que l'on a sur soi qui peuvent servir d'arme lors d'une agression (arme par destination), telles que des clefs, un stylo rigide......

Avec le stress, la panique, l'épaisseur éventuelle des vêtements, la prise de produits illicites, il est très difficile d'être sur que notre coup est un effet immédiat sur notre agresseur, donc multiplier les frappes en visant de préférence une partie sensible (yeux, gorge, genoux, partie génitale, sternum, tempe....). Il est important de s'entrainer régulièrement pour entretenir la mémoire corporelle des techniques jusqu'a ce que cela devienne réflexif. Avoir une attention particulière a sa respiration car c'est l'une des clefs de la dissipation de la crispation et du stress et nous permet de rester lucide. S'entrainer au maniement d'une arme permet de la connaître et d'en connaître aussi ses dangers et éviter de faire n'importe quoi lorsque l'on est confronté a celle-ci.

Attention a l'effet tunnel, c'est a dire la réduction du champs de vision. ouvrez au maximum le champs de vision afin de détecter les éventuels co-agresseurs mais aussi le meilleurs endroit pour prendre la fuite ou n'importe quel objet pouvant m'aider a me défendre.
La détermination lorsque l'on est dos au mur est importante, sans un mental fort il est quasi impossible de s'en sortir. Accordez une attention particulière a votre condition physique, elle vous sera bien utile pour mettre hors d'état de nuire votre agresseur ou pour vous mettre a courir pour être hors de danger.

Garder aussi suffisamment de lucidité pour pouvoir expliquer au forces de police ce qui s'est passé et donner un signalement le plus précis possible de votre agresseur.
On ne peut pas reproduire la réalité mais on peut faire en sorte de s'en approcher le plus possible lors de nos entrainements afin de se préparer d'une manière la plus réaliste.

Voici quelques conseils prodigués au sein de GDS, la liste n'étant pas exhaustive.

Pascal GILLES

Rue de Saint Germain 44
78260 Achères
Téléphone : +33 0687950252+33 0687950252
Fax :
Adresse email :
Google+
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© GLOBAL DEFENSE SYSTEM